Couleurs 2007

 

Comme le rappelle le dossier de presse, la Kawasaki ZX-10R a été conçue pour être la première sur circuit.

Une nouvelle fois, le travail des ingénieurs a donc porté sur l'amélioration du potentiel de cette vraie compétitrice au service d'un public large...

Pas simple, surtout lorsqu'on connaît les performances du modèle 2005. Résultat de ce travail d'orfèvre (sur le papier pour l'instant) :

un châssis plus agile et léger, un moteur plus puissant et facile à gérer ainsi qu'une aérodynamique affinée.

 

 

Plus de puissance, meilleure puissance... Près de 185 ch. (en dynamique) ne suffisaient pas ?

Qu'à cela ne tienne, la ZX-R annonce encore plus grâce à de nouveaux injecteurs de diam. 43 mm garantissant une atomisation très fine du mélange,

deux papillons par conduit d'admission s'occupant d'affiner la réponse à la poignée. Avec une re programmation du boîtier d'injection et d'allumage,

le constructeur promet une meilleure combustion, et donc plus de puissance (valeur non fournie) délivrée de façon plus linéaire pour un meilleur contrôle et un couple supérieur dans les mi-régimes.

Dans le même but, les masses de vilebrequin sont alourdies afin de limiter les risques de blocage de roue à la décélération (le système anti-dribbling du modèle 2004/2005 limite déjà bien ce phénomène)

et de "lisser" l'arrivée de la puissance à l'accélération. La lutte contre les frictions et l'allègement de l'équipage mobile fait une fois de plus partie du cahier des charges, ainsi que la mise aux normes euro3.

Ainsi, l'échappement de type 4 en 2 en 1 en 2 utilise 2 catalyseurs localisés derrière le collecteur. Fabriqué en titane, il accueille une valve électronique destinée à optimiser les mi-régimes.

Centre de gravité remonté

Pour passer tout ce potentiel à la roue et faire la différence au ras du vibreur, la ZX-10R travaille son maintien. Comme le moteur, la partie cycle est complètement revue.

Ainsi, le quatre cylindre est remonté dans le cadre afin de rehausser le centre de gravité et diminuer l'inertie de la moto en virage.

Voilà qui a permis entre autres de déplacer le générateur de derrière les cylindres au bout de vilebrequin sans augmenter la largeur du moteur ni limiter l'angle d'inclinaison de la moto.

Entre autre conséquence, la colonne de direction est "poussée" vers l'avant et la géométrie modifiée (valeurs non fournies). Dans le même temps, le bras oscillant est rigidifié et son axe remonté lui aussi dans le cadre.

Combiné à sa longueur et un pneu de 190/55 par 17, voilà qui améliorerait la motricité de l'ensemble et permettrait davantage de réglages sur la suspension.

Hautement plébiscité par les essayeurs, la direction bénéficie enfin d'un amortisseur (Öhlins). De son côté, le frein avant est optimisé par l'adaptation d'un maître-cylindre radial, le nouveau sélecteur de boîte améliore le passage des vitesses.

Aérodynamique travaillée

On le sait, rien ne sert de booster les performances du moteur sans soigner l'aérodynamique.

La ZX-10R améliore sensiblement ses performances sur ce point aussi, équivalant à un gain de 7,5 kW à 280 km/h...

Pour ce faire, sa face avant est redessinée et reçoit entre autres des optiques très réduits en taille par rapport au modèle actuel. Le nouveau capotage de selle et les silencieux hauts réduisent les turbulences et optimisent la traînée.

Les clignotants sont désormais intégrés dans l'habillage. Parallèlement, l'ergonomie évolue sensiblement.

Le cadre et le réservoir plus étroits permettraient une position plus agréable et donc un pilotage plus naturel.

L'aménagement du cockpit est revu, via entre autres une nouvelle planche de bord entièrement électronique, avec un rétro éclairage très particulier des graduations circulaires du compte-tours analogique.

A noter, la ZX-10R est aussi équipée d'un système anti-démarrage par clé codée.

 

 

Moteur : 998 cm3, 4 temps, 4 cylindres, alésage 76 mm x course 55 mm, refroidi par eau, double ACT et 4 soupapes par cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne
Version française : 106 ch.
Version libre : 173 ch. (182 avec Ram Air) à 11 700 tr/min, couple 11,6 mkg à 9 500 tr/min

Partie cycle : cadre alu périmétrique, fourche téléscopique inversée diam. 43 mm entièrement réglable, mono-amortisseur AR entièrement réglable,

freins AV 2 disques pétale diam. 320 mm / étriers radiaux 4 pistons et maître-cylindre radial - AR disque diam. 220 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 190/55 x 17

Gabarit : empattement 1 390 mm, chasse 102 mm / angle 24°5, hauteur de selle 825 mm, réservoir 17 litres, poids à sec 175 kg

 

Les autres caractéristiques moteur (en anglais) :

- Idealised dimensions for the intake and exhaust ports, determined using flow analysis, ensure efficient cylinder filling and high power output. Titanium exhaust valves reduce reciprocating weight for incredible high-rpm performance.
- Hot-sparking iridium plugs and high-voltage coils ensure high combustion efficiency.
- Camshaft lobes and tappet surfaces feature soft-nitriding surface treatment for long wear and high-rpm reliability.
- Sintered aluminium valve spring retainers reduce reciprocating weight for reliable valve control at high-rpm.
- Forged pistons are lightweight and very tough, for low reciprocating weight and high heat resistance. Their flat tops enable a compact combustion chamber with improved combustion efficiency.

- Plated cylinders are long wearing and offer excellent heat dispersion. Passageways in cylinders ensure efficient crankcase breathing and reduce pumping loss.
- Intake air is routed via the central Ram Air duct and through the frame tubes to the airbox. A duct between the frame and the air cleaner prevents ingress of water.
- Compact air cleaner fits snugly between the frame rails, allowing use of a seamless, highcapacity, flat-bottomed fuel tank. Flow analysis was also used to ensure efficient air flow inside the airbox.
- One-piece cylinder/crankcase design, compact cylinder head and "stacked" tri-axis transmission/crankshaft layout allows an amazingly compact and lightweight engine.

The engine is short enough to fit below the twin beams of the frame, allowing the 10R to have the narrow compactness of a 600-class machine.
- Single valve springs use oval-section wire to realise short springs and a compact cylinder head design.
- Camshafts are machined from forged billets of SCM420K steel for light weight and high strength.
- Lightweight magnesium engine covers contribute to the engine's low weight.
- Liquid-cooled oil cooler with internal aluminium fins is lightweight and keeps oil temperatures under control.
- Massive braced swingarm of all-new design delivers the rigidity needed for a machine with the ZX-10R's horsepower.

Long swingarm design reduces the engine's leverage on the rear suspension, for excellent suspension action and superb road holding qualities. Specially configured for

high torsional rigidity and more flexible lateral rigidity, this "balanced flex" contributes significantly to the 10R's brilliant handling qualities. Amazingly lightweight, the swingarm weighs about the same as the ZX-6R swingarm.
- Highly rigid 43 mm inverted fork is fully adjustable and features settings that are biased towards track riding.
- A super-hard DLC coating (Diamond-Like Carbon) on the outer surface of the inner fork tubes reduces sliding friction (stiction) and improves action, especially in situations

 where the suspension is subjected to heavy loads, such as during braking or when banked over. While the coating provides its greatest benefits on the racetrack, street riding is also notably smoother.

The increased surface hardness also helps to prevent scratches and damage to the tubes.
 - Both front and rear suspension are fitted with top-out springs for stable suspension performance. Because the top-out springs regulate suspension elongation, the rider

will also experience less nose dive feel under heavy braking after hard acceleration, as well as greater stability when getting back on the gas after hard braking.
- Linkage-equipped rear gas shock with reservoir is fully adjustable.
- Lightweight aluminium suspension linkage reduces chassis weight and contributes to the responsive rear suspension action.
- Rear ride height is shim-adjustable